Centenaire Grande Guerre

" Le Sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre "

La Grande Guerre

Pourquoi le Syndicat mixte de l'Ailette a souhaité participer aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre et à celle plus particulièrement liées aux Chemin des Dames.

Les Missions du Syndicat Mixte de l'Ailette et de la Bièvre sont de gérer et d'entretenir un certain nombre d'équipements sportifs et de loisirs dans la vallée de l'Ailette. Nous accueillons, ici à Cap'Aisne, des élèves de classes découvertes, des jeunes de centres de vacances et de loisirs, des jeunes et moins jeunes participants à des stages sportifs ou des compétitions sportives sur le site de la base nautique. Notre mission d'éducation, d'apprentissage, d'éveil n'est plus à démontrer et à partir de ce soir nous y ajoutons le devoir de mémoire. 

Un devoir de mémoire sur la guerre de 1914 - 1918 avec l'accueil et l'organisation de séjours éducatifs sur le premier conflit mondial. Ce travail va se faire en partenariat étroit avec la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames et son équipe de guides conférenciers. Le sport va intégrer les 6 autres thématiques proposées pour appréhender la Grande Guerre. 

Un devoir de mémoire sur la guerre de 1914 - 1918 avec la mise en valeur de soldats, de 34 hommes morts sur le Chemin des Dames et ayant le point commun d'être des sportifs de haut niveau dans leur discipline. Ces combattants morts ici, sur le plateau avaient un nom, une histoire, certains étaient de grands champions, d'autres avaient un devenir sportif prometteur mais tous constituaient l'excellence dans leur sport et surent le montrer sur le champ de bataille. 

L'idée de réaliser cette exposition et de mettre en valeur les 34 sportifs morts sur le Chemin des Dames remonte à 2014, à un article de presse et à un reportage passé sur ARTE sur "l'héritage inattendu de la Grande Guerre". Ce fut un contact de Thierry DELEROT, Président du Syndicat Mixte de l'Ailette, avec Michel MERCKEL et le dépôt de notre projet de manifestation dans le cadre de l'appel à projet "Chemin des Dames 2017". Le projet du Syndicat a été retenu et bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental. Le travail de mémoire a pu commencer et 6 mois de recherche, d'échanges et d'écriture ont permis d'aboutir à la réalisation de cette exposition et au dévoilement des plaques portant le nom des 34 sportifs. Un grand merci à Michel MERCKEL qui a travaillé à l'écriture de cette nouvelle exposition et à son travail de recherche sur le passé sportif et militaire des 34 sportifs. Un grand merci à Christophe REMY, de l'agence LINKS Création Graphique de Laon pour son travail de conception et de réalisation de cette belle exposition. 

Au fil des commémorations nous nous rendons mieux compte de ce que fut cette guerre, de ce que fut la guerre sur le Chemin des Dames et cette cérémonie s'inscrit parfaitement dans ce jalonnement. 

Il y a quelques semaines fut commémoré à Berry-au-bac l'offensive d'avril 1917 et l'engagement des chars d'assaut sur le Chemin des Dames, ce soir nous honorons : 

La Station Verte de l’Ailette