Centenaire Grande Guerre

" Le Sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre "

La Grande Guerre

Pourquoi le Syndicat mixte de l'Ailette a souhaité participer aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre et à celle plus particulièrement liées aux Chemin des Dames.

Les Missions du Syndicat Mixte de l'Ailette et de la Bièvre sont de gérer et d'entretenir un certain nombre d'équipements sportifs et de loisirs dans la vallée de l'Ailette. Nous accueillons, ici à Cap'Aisne, des élèves de classes découvertes, des jeunes de centres de vacances et de loisirs, des jeunes et moins jeunes participants à des stages sportifs ou des compétitions sportives sur le site de la base nautique. Notre mission d'éducation, d'apprentissage, d'éveil n'est plus à démontrer et à partir de ce soir nous y ajoutons le devoir de mémoire. 

Un devoir de mémoire sur la guerre de 1914 - 1918 avec l'accueil et l'organisation de séjours éducatifs sur le premier conflit mondial. Ce travail va se faire en partenariat étroit avec la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames et son équipe de guides conférenciers. Le sport va intégrer les 6 autres thématiques proposées pour appréhender la Grande Guerre. 

Un devoir de mémoire sur la guerre de 1914 - 1918 avec la mise en valeur de soldats, de 34 hommes morts sur le Chemin des Dames et ayant le point commun d'être des sportifs de haut niveau dans leur discipline. Ces combattants morts ici, sur le plateau avaient un nom, une histoire, certains étaient de grands champions, d'autres avaient un devenir sportif prometteur mais tous constituaient l'excellence dans leur sport et surent le montrer sur le champ de bataille. 

L'idée de réaliser cette exposition et de mettre en valeur les 34 sportifs morts sur le Chemin des Dames remonte à 2014, à un article de presse et à un reportage passé sur ARTE sur "l'héritage inattendu de la Grande Guerre". Ce fut un contact de Thierry DELEROT, Président du Syndicat Mixte de l'Ailette, avec Michel MERCKEL et le dépôt de notre projet de manifestation dans le cadre de l'appel à projet "Chemin des Dames 2017". Le projet du Syndicat a été retenu et bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental. Le travail de mémoire a pu commencer et 6 mois de recherche, d'échanges et d'écriture ont permis d'aboutir à la réalisation de cette exposition et au dévoilement des plaques portant le nom des 34 sportifs. Un grand merci à Michel MERCKEL qui a travaillé à l'écriture de cette nouvelle exposition et à son travail de recherche sur le passé sportif et militaire des 34 sportifs. Un grand merci à Christophe REMY, de l'agence LINKS Création Graphique de Laon pour son travail de conception et de réalisation de cette belle exposition. 

Au fil des commémorations nous nous rendons mieux compte de ce que fut cette guerre, de ce que fut la guerre sur le Chemin des Dames et cette cérémonie s'inscrit parfaitement dans ce jalonnement. 

Il y a quelques semaines fut commémoré à Berry-au-bac l'offensive d'avril 1917 et l'engagement des chars d'assaut sur le Chemin des Dames, ce soir nous honorons :

Le cavalier Louis BOSSUT, chef d'escadron du 1er Groupement d'Artillerie d'Assaut, mort à la tête de ses chars le 16 Avril 1917 à Berry - au - Bac.

La Communauté de Communes du Chemin des Dames a inauguré à Vendresse le circuit des villages disparus du Chemin des Dames. Ce circuit permet de faire revivre des lieux disparus, oubliés de beaucoup et ou des milliers de soldats sont morts. Nous honorons: 

Le rugbyman Britannique, officier du corps médical, James HUGGAN mort dans une ferme près de Vendresse le 16 Septembre 1914 alors qu'il soignait des blessés allemands, 

Le rugbyman, sergent du 57ème RI, Henri TACHOIRE du Bordeaux Université Club mort le 21 Septembre 1914 à Verneuil, 

Le footballeur, sous-lieutenant au 119ème RI, Maurice YAKLO du FC Rouen mort le 19 Juillet 1917 à Ailles, 

Le rugbyman, médecin aide - major Daniel IHIGOUE du Bordeaux Etudiants Club mort le 16 Avril 1917 à Troyon,

 Quatre sportifs morts et portés disparus dans quatre vilages rayés de la carte de l'Aisne et non reconstruits. Ces 4 noms d'homme et de village illustrent parfaitement l'atrocité, la férocité des combats sur le Chemin des Dames. 

34 Sportifs de haut-niveau dont 21 rugbymen, 4 footballeurs, 3 cyclistes dont un Axonais (Arthur HELOIN né à Vervins et mort et porté disparu à Vregny le 13 Janvier 1915), 3 athlètes, 1 boxeur, un joueur de pelote basque et un cavalier. Ils ont tous une histoire, un passé sportif reconnu et pur beaucoup un devenir brisé dans l'horreur des combats. 

L'exposition qui a été inauguré est visible par les différents utilisateurs de Cap'Aisne et sert de thématique et d'outils pédagogique aux classes histoires que nous proposons d'accueillir en partenariat avec la Caverne du Dragon. Grâce à cette exposition nous découvrons que le sport, qui fait partie de notre quotidien, est un héritage inattendu de la Grande Guerre et de citer sans développer quelques exemples de cet héritage : 

- les sports se sont structurés en Fédération, 

- de nouvelles pratiques apportées par les alliés se sont développées,

- le sport féminin a commencé, grâce à la détermination d'Alice MILLIAT, à se développer, 

- les prémices du handisport,

- la création de l'Institut National des Sports à Vincennes. 

Grace à Michel MERCKEL, nous avons trouvé la trace de 34 sportifs de haut niveaux morts sur le Chemin des Dames entre 1914 et 1918.


La Station Verte de l’Ailette